Le projet PROSPECT CHAMED
Étude prospective sur le devenir de la flottille chalutière méditerranéenne
L’objectif de ce projet était d’établir un constat de la situation de la flottille chalutière, d’évaluer les impacts potentiels induits par le plan de gestion WESTMED et d’étudier des alternatives et des pistes de déploiement pour assurer une pérennité de l’activité.
L’étude a été déployée sous la forme d’ateliers de travail avec un groupe d’amateurs actifs sur la pêcherie chalutière du golfe du Lion et d’autres acteurs de la filière (criées, banques, etc.). Une dizaine de marins a ainsi participé à chacune des séances de travail afin de présenter la vision de leur métier et les différentes sensibilités portuaires (Port-La-Nouvelle, Agde, Sète et Grau-du-Roi). Le fil conducteur a été d’établir en premier lieu un constat de la situation de la flottille puis d’étudier les impacts potentiels induits par le plan de gestion WESTMED et infine d’étudier des alternatives et des pistes de déploiement pour assurer une pérennité de l’activité.
CONCLUSIONS :
Les marges de manœuvre semblent plus importantes à l’échelle collective mais nécessitent une restructuration à l’échelle de la filière. Dans un premier temps, la mise en œuvre de mesures transitoires peut permettre d’accompagner la flottille dans sa stratégie d’adaptation. Mesures d’accompagnement : aides d’exploitation, aides PSF (Plan de Sortie de Flotte) ou mix des 2.
Cliquez ICI pour lire la synthèse du projet
LES PARTENAIRES