L’objectif de ce projet était de paramétrer un modèle (ISIS-Fish) et d’y intégrer des données économiques relatives à la valeur des captures et aux coûts en carburant de la flottille chalutière ciblant le merlu dans le golfe du Lion, et ce afin de tester l’impact de nouvelles mesures de gestion sur la dynamique de la population de merlu, sur les revenus générés par les captures et sur la consommation en carburant des flottilles.

Mots Clés :

  • Dynamique saisonnière du golfe du Lion
  • Scénarios de gestion de la pêcherie de merlu du golfe du Lion

 

CONCLUSIONS : 

On observe pour beaucoup de scénarios une forte réactivité positive de la population de merlu.

Les scénarios de fermetures de zones se révèlent moins efficaces que les scénarios de réductions d’effort de pêche. Les trois scénarios qui se dégagent sont les scénarios de réduction d’effort de pêche : même si l’année qui suit la mise en place de ces mesures montre des pertes de captures et de revenus, ces scénarios entrainent les meilleurs gains en revenus et en biomasse de merlu à 1 an et 5 ans et semblent les plus à même d’assurer une exploitation durable du merlu en Méditerranée.

L’ensemble de ces résultats restent dépendants des hypothèses du modèle et notamment de la stabilité des stratégies de pêche sur la période de simulation (2017-2025).

 

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